SOPHROLOGIE MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE HYPNOSE

 

 

 

Après avoir travaillé une douzaine d’années dans l’édition et la presse, j’ai fait appel à une sophrologue diplômée pour lutter contre un stress envahissant dans ma vie personnelle et professionnelle. Après quelques séances en individuel puis un cursus en groupe, j’ai vite souhaité en savoir plus sur cette méthode, sentant qu’il y avait là un magnifique outil, organisé autour de valeurs importantes à mes yeux : la liberté, l’autonomie, la responsabilité, la créativité, entre autres !

Cerise sur le gâteau ? Cette technique de relaxation, à la croisée de différents chemins (la sophrologie, ce qu’elle est), est notamment inspirée par la phénoménologie (souvenez-vous, vos cours de philosophie, en terminale, si, si, Husserl, Heidegger, Levinas, des phénoménologues fameux !), j’ai pu me reconnecter avec mon cursus d’ex-étudiante en philosophie. Une belle façon de boucler la boucle !

Désormais, je suis diplômée de l’Institut de sophrologie de Rennes. Cet institut, membre de la Fédération des écoles professionnelles de sophrologie, valide une formation de plus de 430 heures en centre – auxquelles s’ajoutent environ 600 heures de travail personnel, réparties sur 22 à 36 mois et deux cycles.

Depuis mon installation en cabinet, je continue de suivre régulièrement des modules de formation plus ciblés (sur Rennes ou Paris, notamment). Je suis régulièrement supervisée par Enora Denis, sophrologue formatrice à l’ISR et installée en cabinet sur Vannes. Au démarrage de ma formation, j'ai aussi entrepris un travail thérapeutique, avec une gestalt-thérapeute.

Après quelques années de pratique de la sophrologie, notamment auprès des enfants et des adolescents dans les écoles/collèges, j'ai ressenti le besoin de compléter mon approche en expérimentant des outils de méditation de pleine conscience (formation Cogito'z). J'ai suivi cette formation auprès de Jeanne Siaud-Facchin (Paris et Aix-en-Provence), psychologue clinicienne bien connue pour son travail sur la précocité intellectuelle, et formatrice auprès des professionnelles en MBSR.

Enfin, l'hypnose est apparue comme une magnifique continuation de ce cheminement autour de la conscience ! En mobilisant les ressources inconscientes de chacun, en trouvant le chemin pour se reconnecter à ses potentiels, l'hypnose peut aider à avancer, à débloquer, et remettre du mouvement. 

Au total, lors de notre travail en commun, l'une ou l'autre de ces approches aura plus de sens, en fonction de votre besoin, de votre état du moment, et/ou de votre souhait de découvrir telle ou telle pratique.

Copyright Hélène Renais Sophrologue