Apprendre aux enfants à méditer, quelle drôle d’idée ! Et pourtant…

Tout petits, les enfants pratiquent la pleine conscience, sans le savoir !

Lorsqu’ils observent un insecte, écoutent un son, dégustent pour la première fois un carré de chocolat ou un nouveau fruit…

Et puis, dans le cadre scolaire, on leur en demande beaucoup… et aux enseignants aussi !

Alors, parfois, cela devient difficile pour eux de se concentrer, de ne pas zapper d’une activité à l’autre, mais aussi de reconnaître les émotions qui les traversent, et de savoir garder un espace à l’intérieur d’eux où ils peuvent venir se recentrer et avoir accès à leurs ressources.

C’est tout cela que la méditation de pleine conscience, adaptée aux enfants et aux adolescents, peut apporter dans les classes.

Depuis trois ans, l’école Notre-Dame de Lorette, à Pédernec, me fait confiance. J’interviens chaque année sur un cycle de 8 séances, sur une demi-journée, 1/2 heure pour chaque demi-groupe classe. Des petits de maternelle jusqu’aux grands de CM2. Des outils adaptés à chaque âge, avec, entre autres, des chansons pour les plus petits et de la réflexion pour les plus grands.

Et quel bonheur de voir comment ces enfants, au fil des années, se sont appropriés les outils sophrologie et/ou méditation, ont grandi en connaissance d’eux-mêmes, et en confiance en eux pour certains. Un grand bravo à eux !

Depuis, d’autres écoles m’ont fait confiance, sur Lannion et Perros-Guirec.

Parce que j’y crois vraiment, prenons contact et plantons des graines ensemble !

La méditation de pleine conscience peut se pratiquer en groupe, dans les classes. Je propose aussi des sessions de 6 séances hebdomadaires à mon cabinet régulièrement dans l’année (groupe de 6 enfants maximum, jusqu’au CM2), ou des séances individuelles.

Copyright Hélène Renais Sophrologue