La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une technique de relaxation, pratiquée assis ou debout. Il s’agit d’une relaxation dynamique, différente de celle faite allongée après une séance de yoga.

Elle ne requiert ni tenue particulière, ni lumière, ni bougie, ni tapis, ni coussin, ni encens… bref, vous pouvez la pratiquer à tout instant chez vous, dans la rue, dans le métro, au supermarché, dans une salle d’attente… Car votre outil en sophrologie : c’est le corps et les sensations corporelles !

Elle est dite dynamique car elle intègre des stimulations, effectuées sur chaque partie du corps, afin de renforcer la présence de toutes ses parties et de faire disparaître ou en tout cas amoindrir les éventuelles tensions présentes. Elle aide à renforcer la présence du corps, si souvent « oublié » dans notre mode de vie occidental, afin de lui redonner sa juste place, et par voie de conséquence, une plus juste place au mental.

Elle s’effectue en état de conscience modifié, dans un état dit « entre veille et sommeil ».

La sophrologie travaille sur le corps, les sensations corporelles, mais aussi sur le mental, notamment par des visualisations. Voilà pourquoi elle est notamment plébiscitée par les sportifs pour se préparer mentalement à la victoire ou par les étudiants pour réussir leurs examens. Mais une future maman peut elle aussi avoir envie de se projeter dans l’avenir, tout comme un chef d’entreprise, contraint et forcé de prendre l’avion alors qu’il angoisse dans un espace clos, ou s’il doit prendre la parole devant une large assemblée. Pour en savoir plus sur les champs d’intervention d’un sophrologue, c'est ici !

De manière plus large, et pour reprendre les termes de son fondateur, la sophrologie est une « pédagogie de l'existence ». Vous venez toujours pour un symptôme particulier et si la sophrologie s'intègre progressivement à votre quotidien, elle devient une vraie façon de vivre 

Copyright Hélène Renais Sophrologue